4 astuces pour maigrir en pleine conscience

Manger en pleine conscience :

Ça veut dire être conscient de ce que vous faites, ce que vous portez à votre bouche, le goût des aliments, leurs textures, la sensation qu’ils vous procurent. Manger en pleine conscience c’est ça : c’est être attentif à nos sensations, nos ressentis.

On expérimente :

Voici quelques conseils pour parvenir à mener au mieux cette expérience :

  1. Faites en sorte d’être dans les conditions les plus optimales pour vous pour profiter un maximum de votre repas : au calme, dans un endroit où vous vous sentez pas.
  2. Eteignez toutes sortes de distractions : télévision, radio, lecture ou même votre téléphone.
    Appréciez le visuel, les couleurs, la présentation.
    Appréciez le visuel, les couleurs, la présentation.

    Hop hop hop on éteint tout et votre chef n’aura qu’à vous laisser un message si c’est urgent après tout.

  3. Ensuite : mangez attentivement, en observant ce qu’il se passe dans votre bouche. Quels goûts ont les aliments ? Sont-ils amers, sucrés, salés, acides ? Quelles textures ont-ils ? Rugueux, lisses, soyeux, onctueux, caoutchouteux, mous, durs ?

Regardez, touchez, sentez, goûtez !!

4. Je vous propose également d’être attentif à vos pensées pendant que vous mangez. Si vous sentez que des idées vous parasites trop l’esprit n’hésitez pas à vous recentrez sur ce qu’il se passe dans votre bouche.

-> L’objectif de cet exercice est que vous puissiez prendre conscience de ce que vous manger, de votre façon de le manger. Vous pourrez observer par vous-même que le fait de manger en pleine conscience vous fera naturellement manger moins. En étant à l’écoute de vos sensations et des goûts des aliments vous serez rassasié plus rapidement sans aucune frustration ni aucun contrôle quelconque. 

Si vous êtes débutant en pleine conscience je vous propose de pratiquer cet exercice sur les 3 premières bouchées de votre repas, et puis ensuite vous deviendrez de plus en plus attentif et vous augmenterez la durée pour finir par être attentif durant tout votre repas.

Ouvrir ses sens, se laisser transporter par l'expérience.
Ouvrir ses sens, se laisser transporter par l’expérience.
  • Si vous avez envie d’aller plus loin sur le thème de la pleine conscience je vous invite à lire ce lire “Manger en pleine conscience – La méthode des sensations et des émotions.” du Docteur Jan Chozen Bays et préface du Docteur Gérard Apferdorfer.

 

 

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One thought on “4 astuces pour maigrir en pleine conscience

  1. Répondre
    Stéphanie - 14 septembre 2016

    C’est clair que manger consciemment permet de renouer avec d’une, notre sentiment de satiété qu on a perdu au fil du temps à force d entendre “finis ton assiette” et de deux, le plaisir de manger. Combien de fois mange t-on a la va-vite dans l insatisfaction et sans même savoir ce qu’on a mangé…

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