5 erreurs qui empêchent de maigrir (ou pire : vous font grossir !)

” Mais je ne comprends pas je fais tout le temps attention et pourtant je grossis !! “

Cette phrase vous parle ? Alors vous apprendrez sûrement quelques petits trucs au cours de cet article …

1. Les régimes : une mauvaise solution pour maigrir.

j'ai déja faim.jpegSe priver, calculer les calories, contrôler ce que vous manger, culpabiliser d’avoir craquer. Non en effet les régimes ne sont vraiment pas une bonne idée pour maigrir ! Ils vous coupent de vos besoins, de vos sensations (de faim et de satiété notamment) et vous poussent à manger sous le contrôle de votre cerveau. Alors que la vraie machine : c’est votre corps ! Ecoutez le, chouchoutez-le, apportez lui ce dont il a besoin.

2. Vous pesez tous les jours : un stress inutile.

yes j'ai+ 1 kilo et c’est l’horreur absolue, – 1 kilo et là c’est enfin la récompense de toutes ces privations que vous vous êtes infligées ! Vous rendez-vous compte à quel point ce chiffre peut influencer votre comportement, votre humeur ? Vos vêtements sont une bonne référence pour voir si vous avez minci ou non. Ne laissez plus votre balance dicter ce que vous avez le droit ou non de mettre dans votre assiette. Chaque jour est différent, parfois vous aurez plus ou moins faim et c’est bien cette faim qui doit vous guider. N’oubliez pas que l’équilibre alimentaire ne se joue pas que sur une seule journée !

3. Mangez vite, sans mâcher ne vous aide pas à mincir.

manger moins viteParfois pour certaines le repas est un moment d’angoisse, que l’on essaie de faire passer le plus vite possible. Alors on engloutit son repas le plus vite possible pour passer à autre chose. Sauf que le cerveau n’a pas eu le temps de comprendre ce qu’il se passait et résultat des courses 2h plus tard : on a à nouveau faim ! Prenez le temps de mâcher, de goûter, de déguster vos aliments. Comme si c’était la première fois que vous mangiez une salade fruit par exemple. Explorez les couleurs, les saveurs, les sensations de chaque fruit dans votre bouche, leurs textures. Vous n’en serez que plus satisfaite et rassasiée !

4. Le contrôle permanent vous mènera à prendre plus de poids qu’à en perdre.

lutter contre envies.jpegTout compter, être aux aguets de la moindre calorie, anticiper la moindre prise alimentaire, quand vous pouvez ou non manger : c’est ça le contrôle. Au placard la spontanéité, l’écoute de ses besoins et de ses sensations. Quand on est dans le contrôle c’est notre cerveau qui prend le pouvoir. Le corps lui n’a plus son mot à dire. Il a faim ? oui mais ça n’est pas l’heure. Il n’a pas faim : oui mais pourtant c’est maintenant que je dois prendre cette collation. Résultat des courses : on se retrouve avec un corps complètement détraqué, qui ne sait plus à quoi se fier, comment réagir. Il fait alors des réserves pour éviter de subir sans cesse de nouvelle famine. C’est alors que la perte de poids se bloque et devient même parfois impossible, voir pire la courbe du poids ne fait qu’augmenter malgré tout ce contrôle. Un conseil : lâcher prise, faites confiance à votre corps, il saura parfaitement vous guider et vous dire ce dont vous avez besoin : écoutez-vous !

5. Culpabiliser ne vous aide pas à perdre du poids.

culpaVous avez manger un croissant au beurre que votre collègue avait apporté et vous culpabilisez. Vous n’auriez pas du. Vous êtes nulle. Vous n’arrivez jamais à tenir quand vous faites un régime, il y a toujours un moment où ça part en cacahuète. Sachez que culpabiliser ne vous fera que manger plus ! Vos émotions vous feront vous sentir tellement mal qu’elles pourront vous mener à cette conclusion que de toute façon : “foutu pour foutu autant y aller pour de bon”. Certes vous avez manger ce croissant au beurre. Mais certainement que vous en aviez vraiment envie, et besoin ! Alors accepter le moment présent, ne vous culpabilisez pas. L’équilibre alimentaire ne se jour pas sur un repas, ni même une journée. Attendez que le faim revienne et écoutez ce dont votre corps à besoin maintenant. Vous observerez que vous aurez alors beaucoup moins d’envies de manger émotionnelles et vous serez alors libérer de votre culpabilité qui pèse si lourd sur vos épaules.

“Soyez-vous même

vous êtes tellement  belle.”

 

Quand on veut maigrir on serait capable de faire n’importe quoi pour voir des résultats et vite !! Mais souvent on fait tout le contraire … Alors cessez de martyriser votre corps, ne vous infligez plus tout cette souffrance psychique. Commencez par vous relier à vous-même et à envisager votre perdre de poids autrement que par le frustration, les efforts, les privations.

À  très bientôt 😉

 

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2 thoughts on “5 erreurs qui empêchent de maigrir (ou pire : vous font grossir !)

  1. Répondre
    Stéphanie - 9 septembre 2016

    Magnifique article plein de bon sens et de sagesse qui devraient être diffusé à grande échelle au lieu de tous ces regimes à 2 balles.
    Il faut aimer son corps et apprendre a s aimer parce que sinon, même le jour où on atteindra enfin notre poids ideal, on se rendra compte qu au final, on ne s aime pas davantage . C’est le triste constat que beaucoup on fait. Et se rendant donc qu elles n etaient pas plus a l aise avec ce nouveau poids, elles ont fini par tout reprendre.

    1. Répondre
      mlg21_admin - 9 septembre 2016

      Merci pour ce commentaire Stéphanie. En effet les régimes font des ravages … Aimons nous telle que nous sommes 😉

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