Les bienfaits du sport sur la santé

Salut les beautés ! 

Aujourd’hui je vous propose un article écrit par Alice du blog Elle &Fit. Un blog qui se veut décontracté, sans prise de tête ! Elle nous donne aujourd’hui quelques bénéfices que le sport peut apporter. Bonne lecture 😉


Les bienfaits du sport sur la santé

On dit souvent qu’il faut pratiquer une activité sportive sans pour autant expliquer les bienfaits du sport sur le corps et l’esprit. On sait que c’est bon pour le cœur, pour le maintient du poids mais quoi d’autre ? Je tente de répondre à cette question aujourd’hui.

Un cœur solide: Le sport aide à prévenir contre les maladies cardio-vasculaire. A dire vrai, le cœur est l’organe qui profite le plus des bienfaits du sport. Si tout le monde pratiquait 30 min de sport par jour, le risque de maladie cardiaque diminuerait de 30% dans le monde. Imaginez! 30 min d’activités physique, ce n’est pas grand-chose, finalement !

Moins de risques de diabète: Pratiquer une activité sportive permet de mieux réguler le taux d’insuline, surtout pour les diabétiques. Par ailleurs, le sport aide à réduire les risques de diabète de type 2.

Contrôle le poids: Le sport est une aide indispensable pour maintenir son poids. Il se révèle être une aide précieuse pour la perte de poids s’il est couplé à une alimentation adaptée. De plus, selon le sport pratiqué, il peut booster votre métabolisme de base, c’est-à-dire la dépense énergétique lorsque vous êtes au repos. Généralement, les personnes avec beaucoup de biscottos dépensent plus d’énergie au repos qu’une personne sédentaire.

Diminue l’hypertension: L’hypertension où haute pression artérielle, c’est une trop forte pression sanguine qui compresse les parois des artères. Sur le long terme, cela peut entraîner des maladies cardio-vasculaires, provoquer des crises cardiaques. Cela peut même provoquer des insuffisances rénales ou des problèmes oculaires dus à la fragilisation du réseau sanguin. En un mot, rien de bien sympas! Bonne nouvelle, le sport divise par 2 le risque d’hypertension artérielle.

Des os plus fort: Le sport fortifie les os. Avec l’âge la densité des os se réduit considérablement ce qui entraîne de l’ostéoporose. C’est-à-dire qu’on est plus enclin à subir des fractures. C’est la raison pour laquelle les personnes âgées se cassent régulièrement quelque chose. Parce que leurs os ne sont plus aussi solides qu’avant pour subir des impacts importants.

Des muscles tonifiés: Évidemment, on le sait tous, le sport permet de se muscler, de se tonifier bien au-delà de l’aspect physique. Cela va permettre de diminuer fortement les problèmes de dos, notamment les lombalgies grâce à une structure dorsale et abdominale plus solide. Par ailleurs peu importe le sport que vous faites – à part la pêche peut-être- avoir une structure musculaire tonique est important pour éviter les blessures et être plus performant. C’est pourquoi les sportifs peu importe la discipline incorpore du renforcement musculaire /musculation.

Autres bienfaits du sport

Être positif: Voilà un des bénéfices du sport non négligeable, la positivité. Grâce à l’hyper-ventilation provoquée par l’activité physique, notre cerveau est mieux aéré ce qui nous aide à y voir plus clair. Par ailleurs, grâce aux hormones sécrétées on a tendance à voir la vie un peu plus rose.

La confiance en soi: Le sport multiplie par 10 000 la confiance en soi. C’est quelque chose qu’on ne sait pas tant qu’on n’a pas pratiqué plus de 3 mois de sport. Parce que 1) la progression est fulgurante quand on débute, 2) parce qu’on réalise qu’on est capable de faire des choses incroyables, 3) parce qu’on apprend à sortir de sa zone de confort.

L’atteinte d’objectif: Le sport est une métaphore de la vie, à mon sens. Le sport aide à apprendre à se fixer des objectifs et surtout à les atteindre. Et cela peut parfaitement se retranscrire dans la vie quotidienne ou dans son travail.

Le sport et les bonnes valeurs: Le sport permet d’intégrer des valeurs universelles de partage, de cohésion, d’esprit d’équipe, de dépassement de soi, de discipline. Il permet d’apprendre la patience, l’humilité, la remise en question. Je pourrais continuer ainsi pendant des heures. 🙂

Et vous quels bienfaits trouvez-vous dans le sport ?

Cette liste est non exhaustive. Les bienfaits du sport pourraient se décliner à l’infini tant notre corps et notre esprit ne sont pas faits pour être sédentaire. Je veux dire nous sommes faits pour bouger, marcher, courir, sauter, porter, grimper etc. Nous n’avons pas été conçu pour regarder des séries télé et travailler sur des ordinateurs toutes la journée. Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez. Et puis quand bien même vous souhaitez ou vous êtes obligé d’être sédentaire, essayez de marcher 30 min tous les jours, aller nager un peu, courir, marcher enfin faites ce qui vous plaît pourvu que vous bougiez un peu. Il suffit de se motiver à faire du sport,

Prenez soi de vous!

Alice Lem du blog elle-et-fit.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Les bienfaits du sport sur la santé

  1. Répondre
    Vincent - 22 novembre 2016

    Salut Marie-Lys, Salut Alice,
    Je suis d’accord, le sport est très bénéfique sur la santé. Je dirai même que de nos jours il est essentiel de pratiquer une activité physique !
    Pour ma part, le sport m’a permis de se faire de bons amis (on ne s’entoure que des meilleurs). Et niveau santé, ma respiration s’est améliorée et je me sens beaucoup moins stressé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *