Bilan à mi parcours de mon défi : “Je fais une pause 3 fois par jour pour respirer et me connecter à mes sensations”

Hello les beautés ! 

Comment allez-vous par ce soleil radieux ? J’espère que vous profitez pleinement de vos vacances, ou si vous n’avez pas la chance d’en avoir, j’espère que vous prenez le temps de vous occuper de vous comme il se doit (sinon gare à vous !).

Voilà maintenant 2 semaines que j’ai entamé mon défi qui je vous le rappelle est “Je fais une pause 3 fois par jour pour respirer et me connecter à mes sensations“. Si vous voulez vous faire une piqûre de rappelle ou que vous aviez manqué un épisode : don’t panic ! Rendez-vous ici et ici. Et voilà, suffisait de demander ma p’tite dame 😉

Bon revenons à nos moutons !

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livre cohérence cardiqueJ’ai voulu en savoir plus sur la respiration connectée (ou consciente) et je vous avais parlé du livre du Dr David O’Hare “Coahérence cardiaque 356”. Ce livre nous explique parfaitement la technique et les bienfaits de respirer 3 fois par jour, 6 fois par minute pendant 5 minutes.

3 fois par jour, pourquoi ? 

Pour obtenir des résultats, c’est comme tout, il faut pratiquer ! Et oui si vous cherchiez une méthode magique vous pouvez fermer cette page imémdiatement. Les effets bénéfique de cette pratique respiratoire sont fugaces. Voilà pourquoi il est important de pratiquer, encore et encore. Afin de donner à notre corps sa petite piqûre de rappelle.

Selon les études scientifiques faites autour de cette méthode les bienfaits, aussi bien physiologique que psychologique, de cette respiration aient une durée de 3 à 6h après la fin de l’exercice.

Dans le livre le Dr O’Hare préconise de faire une séance le matin au levé (sans être couché), se serait THE séance à ne pas louper : la plus important ! Elle permet à notre biologie de se remettre en route doucement après une nuit de repos. Puis une séance 4h après la première de la journée. Cette seconde séance vient normalement s’effectuer peu avant le déjeuner. Elle permet un recentrage et une atténuation des évènements que vous avez pu vivre lors de votre matinée. Pour finir la dernière séance qui viendra s’effectuer 4 heures après celle de la mi-journée. Elle est placée comme un sas de décompression. Peut-être sera-t-il l’heure pour vous de rentrer chez vous, de terminer votre journée de travail ou de cours. Cette troisième séance peut vraiment vous aider à passer une bonne soirée et à préparer une nuit reposante et réparatrice.

6 respirations par minute, pourquoi ?

Le Dr O’Hare nous explique dans son livre que “c’est comme ça !”. Ca vous avance bien n’est-ce pas ? Mais pourquoi chercher des réponses à tout ? Pour faire simple à chaque minutes vous allez inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes.

5 minutes, pourquoi ? 

Dans le livre on apprend que les effets positifs de la pratique sont en général ressentis à partir de 3 minutes de respiration profonde. 5 minutes est alors un bon compromis. Après libre à vous d’adapter vos envies et surtout vos besoins. Une grosse réunion en vue où vous devez prendre la parole ? Rien que d’y penser vous avez la tête qui tourne. Peut-être qu’une séance plus longue vous sera plus bénéfique. Vous avez passé l’après-midi dans une crique avec vous seule et unique vue un lagon d’eau bleu turquoise à siroter des mojitos ? Certainement qu’une séance de 5 minutes vous sera suffisante (veinarde !).

cohérence cardique schéma
Un schéma très parlant de la cohérence cardiaque entre une personne stressée et une autre qui pratique la cohérence cardiaque. Flagrant non ??

Ce que j’ai pensé de ce livre.

Ce livre est très complet et nous fait prendre conscience à quel point nous respiration est un outils indispensable à notre équilibre et à notre bien-être. À condition bien évidemment de savoir s’en servir correctement !

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Les chapitres sont clairs, détaillés sans que cela ne devienne indigeste ! Je ne suis pas scientifique pour un sous et j’ai pourtant tout compris ! Youhouhou !!!!

 

Je vous le recommande si vous avez envie d’en savoir plus sur la cohérence cardiaque et si vous souhaitez avoir toutes les clés en main pour bien démarrer cette aventure ! On nous explique d’ailleurs plusieurs fois les bienfaits de cette méthode pour les personnes qui veulent changer leur comportement alimentaire. 

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Un schéma explicatif des bienfaits de la cohérence cardiaque dans la volonté de perdre du poids. 

 

Mon bilan personnel.

Après quasiment 2 semaines de défi je dois avouer que je ressens déjà les bienfaits de ces parenthèses que je créée dans mon quotidien. Ces moments de pauses me sont bénéfiques et réparateurs.

  • Les difficultés : je vous avoue qu’il y a des jours où je n’ai pas rempli ma mission des 3 respirations par jour (Booooouuuuuhhhhhh honte à moi !). Je me suis totalement laissé happer par mon quotidien. Et pourtant je vous le rappelle je suis en vacances, donc normalement je n’ai pas d’impératifs ! Du moins j’entends que mes journées ne sont pas aussi speed que lorsque je suis prise de le tourbillon de la semaine. Voilà ce qui me fait un peu peur : vais-je être capable de garder le cap ? Et pourtant je vois bien et je ressens bien que ces séances me sont vraiment utiles ! En revanche j’insiste sur le fait qu’il est indispensable de pratiquer quotidiennement. Je pense que les effets sont très fugaces si on est pas assidu.
  • Mes plus : comme je viens de vous le dire je ressens de réels effets positifs. Pas mal de choses vont bouger pour moi à la rentrée et le stress commence à s’installer. Ces séances me permettent de me sentir plus alignée sur mes objectifs et de
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    Petite pause en bonne compagnie.

    faire baisser la pression. Je me sens plus calme et plus sereine. Dès qu’une bouffée de stress ou d’angoisse m’envahit j’adapte automatique cette respiration pour me recentrer et ne pas me laisser déborder. Puisque cela me fait du bien je vais tout faire pour que cette nouvelle habitude devienne une routine bien ancrée dans mon quotidien ! J’ai remarqué que l’on passait pas mal de temps dans une journée à faire des choses qui nous font totalement chier pas plaisir, alors pourquoi ne pas nous offrir 15 minutes de bien-être au quotidien ?

Et vous ?

Vous auriez bien 15 minutes n’est-ce pas ?

 Et vous, avez-vous tenté l’aventure ? Partagez avec moi vos avis, vos questions, vos retours, vos impressions : tout ce que vous voudrez ! Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous 🙂

À très bientôt 😉

 

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