Défi n°2 : je prends le temps de faire une repas de qualité

Hello les beautés !

Je prends le temps de faire un repas de qualité.

Voilà mon défi n°2 pour septembre bien dans sa tête, bien dans ses baskets !

En effet cette problématique m’est souvent évoquée et on la retrouve très souvent chez les personnes qui ont du mal à s’écouter. On mange vite à tout allure. Comme pour faire vite passer ce moment angoissant ou alors parce qu’on a trop faim et du coup : on dévore !

“Est-ce que j’ai encore faim ?”, “Est-ce que j’ai suffisamment mangé ?”, “Est-ce que j’ai vraiment envie de manger cet aliment ?” : voilà des questions auxquelles on peut avoir du mal à répondre quand on est une “mangeuse TVG” !

Je vous avoue que quand j’attends trop longtemps avant de passer à table je mange à toute vitesse ! Très vite et souvent se ne sont pas les bons aliments puisque j’engloutis tout ce qui me tombe sous la main ! Et après … j’ai mal au ventre … et je culpabilise d’avoir trop mangé !

faire la ola
mouais … C’est pas glorieux tout ça !

Un repas de qualité par jour : en quoi ça consiste vraiment ? 

Concrètement : 1 fois par jour je prends le temps de faire un repas de qualité. Un repas où :

  • je choisis mes aliments avec soin : de quoi est-ce que j’ai envie aujourd’hui ? de quoi est-ce que j’ai besoin à ce moment précis ?
  • je prépare mes aliments : je les cuisine comme je les aime.
  • je me confectionne une assiette appétissante qui donne envie de prendre son temps, de savourer correctement !
  • je m’installe confortablement, sans distraction : out la télé qui hurle dans le salon ou le téléphone qui pourrait venir déranger ce moment rien qu’à moi
  • je prends le temps de déguster mes aliments : couleurs / formes, textures, odeurs, saveurs : je mets tous mes sens en éveil !
  • j’écoute ma sensation de faim, de satiété : je m’arrête quand je n’ai plus faim

L’objectif de ce défi ?

Je sais bien que l’on a tous des vies à 1000 à l’heure et qu’il n’est pas évident de prendre le temps de manger tous les jours et à tous les repas tranquillement et de qualité. Mais j’aimerai connaître les bienfaits que cela aura sur mon corps et mon esprit en m’offrant 1 fois par jour le luxe de prendre mon temps !

L’objectif premier de ce défi : être à l’écoute de soi ! Eh oui ! Parce que je suis persuadée que lorsque l’on prend le temps de manger dans de bonnes conditions on parvient à être plus à l’écoute de soi. Et ça veut dire quoi être plus à l’écoute de soi ?

  • moins de frustration -> donc moins de compulsions alimentaires incontrôlables
  • une faim mieux régulée
  • une sensation de satiété plus reconnaissable

et bien d’autres choses j’en suis persuadée à découvrir tout au long de ce défi !

Vous tentez l’expérience ? N’attendez pas demain pour vous faire du bien :

commencez aujourd’hui

je commence mon défi de faire 1 repas de qualité par jour aujourd'hui
Vous avez de pouvoir de changer les choses, n’attendez pas demain !

–> Mettez un commentaire en dessous de l’article si vous décidez de vous lancer dans l’aventure ! Se lancer des défis mesurables peut vraiment vous aider à reprendre confiance en vous et en votre corps.

–> Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Défi n°2 : je prends le temps de faire une repas de qualité

  1. Répondre
    Céline - 7 septembre 2016

    Bonjour Marie-Lys, Merci pour cet article d’utilité publique!! 🙂 Alors je me lance dans une aventure un peu similaire et j’adhère totalement avec la nécessité absolue de PRENDRE LE TEMPS DE VIVRE! C’est à peine croyable que ce temps, notre temps, soit jeté en pâture et bradé contre une frénésie permanente, au détriment total de notre santé physique et mental. Comment va-t-on finir si on continue comme ça? Bravo pour ton défi. Se réapproprier ces précieux instants n’est-ce pas notre droit absolu? Nous ne sommes pas nés pour nous flageller et nous rendre esclaves d’un rythme allant à l’encontre de nos besoins les plus fodamentaux. Où serait la logique ici? Alors que la vie me semble très bien conçue et parfaitement organisée pour répondre à nos besoins dès lors que nous les écoutons et en faisons notre priorité. Il ne devrait pas en être autrement. J’adore ta photo qui reflète une grande joie de vivre et une grande beauté! Parce que c’est là que se trouve notre beauté. 🙂 Je te souhaite un délicieux défi, empli de qualité de VIE! 🙂

    1. Répondre
      mlg21_admin - 7 septembre 2016

      Merci Céline pour ce commentaire qui me touche tout particulèrement ! Comme tu le dis si bien : comment va-t-on finir si on continue comme ça ? Voilà pourquoi mes défis et les messages que j’essaie de véhiculer par le biais de mon blog me tiennent tant à coeur !
      La vie passe bien trop vite pour ne pas prendre soin de soi et de profiter de chaque instant dont elle nous fait cadeau. Sachons apprécier et savourer chacun d’eux à leur juste valeur.
      Au plaisir de te retrouver sur ce blog, je te souhaite une très belle journée.
      Marie-Lys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *