Le pouvoir de l’auto-gratitude

–> Cet article a été publié dans le cadre du carnaval d’articles sur le thème de la gratitude sur le blog Les diamants du bien-être. <–

Vous pouvez retrouver cet article sous format podcast pour l’enregister et l’écouter n’importe où 😉

la-belle-vie-cest-sur-cest-aujourdhui

Le pouvoir de l’auto-gratitude

Pourquoi avoir choisi de vous parler de la gratitude pour soi-même ? Et bien justement parce que nous n’en n’avons pas assez !! Souvent on remercie les uns, les autres pour nous avoir aider à surmonter une épreuve, à avancer dans un moment particulier de notre vie. Mais j’ai juste une question simple pour vous : 

prenez-vous le temps de vous remercier VOUS ?

Quand on a pas confiance en soi, que notre image de nous-même est mise à mal nous sommes bien la dernière personne que nous avons envie de remercier et de chérir ! Et pourtant nous devrions certainement commencer par là …

Alors je vous entends d’ici : “Me remercier pour quoi ??” Et bien je vais vous faire une petite liste et vous allez vite vous rendre compte qu’il y en a des tas de raisons d’avoir de la gratitude pour vous-même.

Ma liste de gratitudes (non exhaustive, bien évidemment !)

  1. Gratitude de m’être accordé ce dîner avec mon amie de longue date
  2. Gratitude de m’offrir ce thé chaud dont j’avais tant besoin pour me réchauffer
  3. Gratitude pour m’écouter et d’aller me coucher plus tôt pour récupérer mon énergie
  4. Gratitude pour aller à ce cours de sophrologie qui me redonne énergie et confiance chaque semaine
  5. Gratitude pour m’accorder ce moment de bien-être ce dimanche matin dans ma salle de bain (masque hydratant, me mettre du vernis etc, etc des trucs de filles quoi 😉
  6. Gratitude pour me sentir sereine et joyeuse
  7. Gratitude pour écouter mon intuition et faire ce qui me semble être le meilleur pour moi
  8. Gratitude pour offrir à mon corps ce dont il a besoin (alimentation, boissons, sport, sommeil)
  9. Gratitude pour me donner l’attention et le respect que je mérite
  10. Gratitude pour être la personne que je suis, avec mes défauts et mes qualités
  11. Gratitude pour accepter que ce moment ne soit pas facile à passer mais que ça ira mieux demain
  12. Gratitude pour ne pas me laisser vampiriser par ces personnes / sentiments négatifs et m’en protéger
  13. etc …

La gratitude ça sert à quoi ?

  • Se recentrer sur les choses positives

Les idées sont maussades, l’image de soi dégradée, l’amour de soi on en parle même pas : alors il est grand temps de vous offrir un peu (beaucoup – énormément – à la passion même !!) de bienveillance et de gratitude. Et pour ça on se recentre sur les choses positives. Mais pas les choses positives en général. Non, ici recentrez-vous sur les choses positives qui vous concerne :

  1. Ce que vous faites de bien
  2. Ce dont vous êtes fière
  3. Ce que vous avez réussi
  4. Ce qui vous apporte de la joie, du bonheur
  5. Ce qui vous aide à vous sentir mieux chaque jour
Trouver un endroit où noter toutes vos auto-gratitudes pour ne surtout RIEN oublier !!
Trouver un endroit où noter toutes vos auto-gratitudes pour ne surtout RIEN oublier !!

* Un exercice à mettre en place pour renforcer votre auto-gratitude : chaque jour, dans votre téléphone, sur votre carnet favori : notez au moins 3 choses dont vous êtes fière, 3 choses que vous avez envie d’honorer que vous avez fait pour vous dans votre journée.

  • Retrouver confiance en soi

Faire des listes c’est bien mais quelle utilité ? Et bien tout simplement de retrouver confiance en vous ! À chaque fois que vous allez noircir votre petit cahier, ou ajouter une ligne à votre application ‘Note” dans votre téléphone vous vous rendrez compte à quel point vous n’êtes pas seulement cette femme qui manque de confiance en elle, cette femme que vous trouvez trop petite/trop grosse/trop mal proportionnée. Non vous êtes bien plus que tout ça ! Vous êtes capable de bien mieux que ça !

* Après avoir noter vos 3 moments d’auto-gratitude pour vous, remémorez les vous et grâce à votre respiration intégrez les dans chacune de vos cellules pour que votre corps tout entier vibre de ces réussites. Qu’il se nourrisse de cette confiance, de cette énergie positive et bienveillante.

Remerciez-vous d'être la personne que vous êtes car vous avez le rôle plus important de votre vie. Crédit photo : letempsdescerises
Remerciez-vous d’être la personne que vous êtes car vous avez le rôle plus important de votre vie.
Crédit photo : letempsdescerises
  • Découvrez toutes vos capacités insoupçonnées !

Plus vous mettrez en place ces astuces plus vous allez découvrir de quoi vous êtes capable. Vous allez découvrir, re-découvrir des capacités, des qualités, des valeurs dont vous aviez oublié l’existence. Ou même peut-être qu’à force d’être coupée de vous-même vous ne saviez même pas que vous aviez tous ces trésors en vous. Appréciez ces dons, chérissez la personne que vous êtes. Vous êtes la personne qui mérite le plus de gratitude dans votre vie. Ne vous dévalorisez plus car vous avez droit et vous méritez que vous vous portiez toutes cette attention.

  • Les bienfaits sur mon rapport à l’alimentation / à mon corps

Peut-être ne voyez-vous pas encore le pouvoir de l’auto-gratitude sur vous et votre rapport à l’alimentation ou encore sur votre rapport à votre corps. Et bien c’est très simple : à force de nourrir votre auto-gratitude, de vous apporter chaque jour du positif, vous verrez petit à petit votre confiance en vous se consolider. Plus besoin de vous dévaloriser sans cesse : vous méritez largement de vous aimer et d’être aimer. Plus besoin de vous jeter sur la nourriture pour combler ce vide d’amour de soi : vous combler vous-même chaque jour un peu plus ce qui vous manque. Plus besoin de vous marteler des mots négatif pour vous enfoncer encore un peu plus bas : aujourd’hui vous vous gratifier de vous donner les moyens d’aller de l’avant et de changer ce que vous n’aimez pas. C’est ça le vrai cadeau que vous faites !

Nourrissez votre amour-propre. Faites grandir la flamme de votre confiance en vous. Crédit photo : pourelle.yahoo.com
Nourrissez votre amour-propre. Faites grandir la flamme de votre confiance en vous.
Crédit photo : pourelle.yahoo.com


À très bientôt sur Je Savoure Ma Vie !

 

–> Cet article vous a plu ? Partagez le avec autour de vous, il pourra peut-être faire du bien à ceux que vous aimez 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “Le pouvoir de l’auto-gratitude

  1. Répondre
    Carmen - 22 octobre 2016

    La 1ère partie de l’article me rappelle à quel point amour & gratitude sont liés et la 2nde, à laquelle j’adhère totalement aussi, m’a rappelée les mots de Louise Hay au sujet des régimes amincissants qu’elle disait ne jamais prescrire lors de ses consultations thérapeutiques, étant convaincue que le seul régime efficace était un régime consistant à éradiquer les pensées négatives à notre sujet… Merci Marie-Lys 🙂

    1. Répondre
      mlg21_admin - 3 décembre 2016

      Merci pour ce commentaire Carmen. Continue à prendre soin de toi !

  2. Répondre
    Isaac - 2 janvier 2017

    Merci Marie Lys pour cette piqûre de rappel via cet article de qualité, je viens de le partager car je connais des personnes de mon entourage qui en ont grand besoin. Je dis souvent qu’il faut être reconnaissant pour les choses simples que nous avons d’acquises et qu’il suffit de voir combien certains dans le monde souffrent plus que nous pour cesser de se plaindre et parvenir à se recentrer sur le positif… Un sujet à développer à l’infini. Merci et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *