Mon expérience après 5 jours du Défi n°1 !

Hello les beautés ! 

Voilà 5 jours que je me suis lancée le défi de respirer en conscience 3 fois par jour pendant 5 minutes. J’avais envie de partager avec vous mes premières sensations, mes premiers ressentis ainsi que mes premières difficultés.

Mes premières sensations.

Tout d’abord je dois avouer que les sensations sont justes parfaites ! Pour moi c’est très agréables de me poser et de prendre le temps de me calmer intérieurement pour être plus à l’écoute de ce qu’il se passe en moi.

Cette respiration profonde me calme et m’apaise particulièrement.

Les 2 premières minutes sont en général plus un rodage, une mise en route de cette respiration contrôlée et non naturelle. Oui je dis non-naturelle parce que vous ne respirer pas comme ça chaque seconde de votre vie (ou alors dites moi comme vous faites !!!).  Et puis après, à la fin des 5 minutes je n’ai plus envie de m’arrêter. Je me sens comme emportée. Enveloppée par un voile de douceur, une accalmie dans ma journée. Je me sens en sécurité et plus rien autour de moi n’existe. Juste moi et ma respiration.

À la fin de ma séance de respiration je me sens plus sereine, plus calme et surtout plus consciente de mon propre rythme et de mes sensations.

Mes premières difficultés.

Pour tout vous avouer je suis actuellement en vacances. Je pensais qu’il serait plus simple de pratiquer cette respiration en ayant un rythme moins soutenu que lorsque je travaille. Mais finalement ça n’est pas si simple que ça ! Les 2, 3 premiers jours je m’y suis bien tenue (mêmes horaires) mais après c’était plus compliqué ! J’arrivais en fin de journée et je me rendais compte que je n’avais fais qu’une respiration dans ma journée. Mais jusqu’à aujourd’hui j’ai toujours respecté mes 3 respirations consciente par jour.

Mes moments préférés : 

  • Lors d’une pause en randonnée, au milieu de la nature. Une parenthèse d’enchantement. Aucun bruit. Juste moi, ma respiration, la nature. Un trio d’enfer qui a fonctionné du tonner ! Belle expérience.
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Pause au milieu de la nature.
  • Avant les repas : je fais parfois plusieurs choses à la fois et du coup je ne suis pas toujours concentrée, consciente de ce qu’il se passe autour et en moi. Du coup quand arrive le moment du repas je suis parfois très “speed” comme on dit et je mange machinalement sans prendre le temps d’apprécier la nourriture que j’ai dans mon assiette ou même de m’écouter (ai-je encore faim ? est-ce que cet aliment est à mon goût ?). Alors il est vrai que de respirer de façon consciente avant le repas me permet de me recentrer et de vivre consciemment le moment qui suis.
  • Le matin, au réveil, avant le petit déjeuner : étant en vacances je déjeune en extérieur. J’ai la chance d’être dans un lieu calme, au milieu de la nature, où les seuls bruits qui accompagne mon levé sont ceux des animaux et des la nature. Le vent me caresse la peau et je m’installe pour respirer avant mon petit déjeuné. C’est comme un cadeau que je m’offre. Une rencontre avec moi-même. Et j’ai beaucoup de gratitude pour cela.
  • Le soir, avant de m’endormir : les journées sont bien chargées. On bouge pas mal, à droite à gauche, on visite les uns et les autres. Et le soir, j’aime ce moment, juste avant de m’endormir où je prends ce temps, rien qu’à moi, pour me remémorer les bons moments de ma journée et les intégrer grâce à ma respiration. Un pur délice !

 

Une appli pour vous aider à pratiquer si l’expérience vous tente : 

J’ai découvert cette application qui m’aide à pratiquer ma respiration consciente : RespiRelax. Elle est gratuite. Toute simple mais elle permet de guider ma respiration. Après avec l’entraînement on peut facilement s’en passer mais au début je trouve que c’est un très bon outil pour nous accompagner. Notre respiration suit la bulle : j’inspire pendant 5 secondes la bulle monde, j’expire pendant 5 secondes la respiration redescend.

 

Je suis en train de lire ce livre : “Cohérence cardiaque 365” du Dr David O’Hare.livre cohérence cardique.jpg

Je vous en ferai un résumé afin de partager avec vous mes nouvelles découvertes sur la respiration consciente ! Parce que figurez-vous que respirer en conscience ne vous apaise pas seulement ! Cette respiration cache des tas de bienfaits. Que se soit au niveau : du stress, du sommeil, de la gestion / perte de poids, gestion de ses émotions, etc etc !

J’ai hâte de partager mes découvertes avec vous !

 

 

En attendant je vous dis à très bientôt mes beautés et je vous souhaite une très belle journée !

 

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