Prendre soin de sa santé en mangeant.

Comment prendre soin de sa santé en mangeant ?

voilà le vaste thème que nous allons aborder aujourd’hui. Souvent quand on dit “prendre soin de sa santé” on pense : ne pas fumer, ne pas boire trop d’alcool, faire du sport. Et de plus en plus, on se rend compte que

la nourriture que nous mangeons a un impact non négligeable sur notre santé.

Sans parler des kilos qui vont s’accumuler, vous serez rapidement rattraper par des problèmes de diabète, cholestérol, addiction et j’en passe. Si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire cet article en cliquant sur ce lien. Ou encore plus effrayant vous pouvez également suivre l’expérience de Morgan Spurlock dans le film Super Size Me qui mangé dans un fast-food matin-midi et soir pendant 1 mois. L’impact sur sa santé est édifiant ! À voir !

Comment bien manger ? 

Vous le savez bien, je ne suis pas fan de n’importe quel régime alimentaire quel qu’il soit, amaigrissant ou non. Excepté pour les personnes qui, pour des raisons de santé, sont malheureusement obligées de suivre des régimes alimentaires strictes.

Je ne vous livrerais pas ici des règles à suivre coûte que coûte mais plutôt quelques astuces qui vous seront très sûrement utiles pour prendre soin de votre corps mais aussi de votre santé grâce aux aliments que vous mangez.

 1. Bien choisir ses aliments.

Quand on est au milieu de l’hiver et que l’on aperçoit des fraises sur les étales du supermarché c’est qu’il y a quelque chose de pas bien naturel là dedans ! Mangez des produits de saison et si possible issue de l’agriculture biologique. Pas de pesticides, ni OGM, ni autre insecticide. On sait à peu près mieux ce que l’on met dans notre corps et c’est chouette !

 2. Choisissez les bons gras.

Et oui tous les gras ne se valent pas ! Ils ne sont pas à bannir mais il est important de bien les choisir. Privilégiez les gras des avocats, poissons gras (sardines, saumon par exemple), ou encore les noix et les noisettes. Pour les huiles privilégiez celle de colza.

Avocat crevette le duo gagnant
Avocat crevette le duo gagnant Crédit photo : chocolat à tous les étages

 3. Buvez suffisamment d’eau.

L’eau est essentiel à votre équilibre. Quand la sensation de soif se fait sentir c’est qu’il est déjà trop tard et que vous êtes déshydraté. Pensez à emporter avec vous une bouteille d’eau n’importe où que vous soyez. Il existe maintenant des petits modèles qui se glissent facilement dans le sac à main. Si vous n’appréciez pas trop boire de l’eau pure vous pouvez y rajouter quelques feuilles de menthe ou quelques tranches de citron. 0 calorie ajoutée et en plus ça donne un petit goût agréable.

Eau citronné, plus d'excuse pour ne pas prendre votre dose ;-) Crédit photo : cuisinertoutsimplement.com
Eau citronné, plus d’excuse pour ne pas prendre votre dose 😉
Crédit photo : cuisinertoutsimplement.com

4. Faites le plein de fruits et légumes.

Ils sont beaux, ils sont bons et ils ont tant à nous offrir ! Une pomme dans son sac pour le goûté, une banane pour faire le plein d’énergie après sa séance de sport, une portion de haricots beurre avec mes féculents du midi. Vitamines, minéraux, oligo éléments.

Une belle assiette colorée, vitaminée pour faire le plein d'énergie ! Crédit photo : terrafemina
Une belle assiette colorée, vitaminée pour faire le plein d’énergie !
Crédit photo : terrafemina

 5. Renouez avec les légumineuses.

Lentilles, flageolets et autres pois chiche n’ont pas toujours la cote dans notre cuisine et pourtant ils sont sains et dotés de tas de vertus étonnantes ! Ils sont pleins de protéines, fibres et pauvres en gras. Ils sont de bons alliés pour vous atteindre la satiété avec plaisir sans avoir à vous gaver de pain blanc industriel qui ne vous calera absolument pas !

 6. Préférez les produits simples et naturels.

Les étiquettes du super marché sont surtout orientés marketing mais il est important de savoir un minimum les déchiffrer pour ne pas avaler des tas d’exhausteur de goût, colorants ou autres conservateurs à gogo ! Plus la liste des ingrédients est courte plus ce produit sera bon pour votre santé ! Plus la liste se rallonge et s’additionne de divers E quelque chose plus vous devez les éviter.

Attention : je ne dis pas qu’il y a des aliments qu’il faille absolument éliminer de votre alimentation et que vous ne pouvez pas aller au Mac Do de temps en temps. Absolument pas. Mais votre alimentation est tel un médicament, elle peut vous apporter santé, vitalité et bien-être et il est important d’y être le plus attentif possible !

De la farine, du sucre, des oeufs, du beurre : pas besoin de plus pour de bons biscuits ! Crédit photo : fourchette et bikini
De la farine, du sucre, des oeufs, du beurre : pas besoin de plus pour de bons biscuits !
Crédit photo : fourchette et bikini

–> Vous avez aimé cet article ? Faites le moi savoir en me laissant un commentaire 😉 

À très bientôt et en attendant :

prenez soin de vous 😉

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2 thoughts on “Prendre soin de sa santé en mangeant.

  1. Répondre
    Stéphanie - 22 septembre 2016

    Iui c’est clair, l’alimentation à un impact direct sur notre énergie. On peut en prendre conscience en voyant la différence après un repas bien gras et un repas plus equilibré. Après pas toujours facile de bien s’alimenter non plus. Les fruits et legumes sont quand même bien moins appétissants que tout ce qui est gras et sucré. On essaye de faire au mieux.

    1. Répondre
      Stéphanie - 22 septembre 2016

      Oui et non lui pardon

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