Tenir un journal alimentaire

Tenir un journal alimentaire mais qu’est-ce que c’est que ce truc ENCORE ?journal-alimentaire

Ne vous affolez pas il ne s’agit pas d’un de ces trucs farfelus qui vous poussent à compter les calories que vous mangez chaque vous. Mais non ! Vous me connaissez et vous savez que les régimes c’est vraiment pas du tout mon truc !

À quoi ça sert une carnet alimentaire ? 

Et bien ça sert à être plus attentive à ce que l’on mange tout simplement ! Si je vous dis “Je ne comprends pas je fais HYPER attention à tout ce que je mange, j’ai arrêté le sucre, les féculents, je cours 3 fois par semaine et pourtant j’ai encore pris 1 kilo !!!! Vraiment là je ne comprends plus ce qu’il faut faire !!-> est-ce que ça vous parle ? Je suis certaine que beaucoup d’entre vous ont déjà vécu cette situation plusieurs fois.

À force de vous priver, de “faire attention” comme on dit et bien le corps se met en mode “famine” comme je l’appelle et il stocke les moindres petites choses que vous pouvez lui donner. Mais quelles choses vous allez me dire ? Et bien tous ces petits trucs que vous grignotez à droite à gauche. Oui c’est petits trucs qui vous paraissent tellement minimes, tellement minuscules que vous n’y prêtez même pas attention ! Une cuillerée dans la crème brûlée de chéri, une fourchette (ou deux, ou trois) dans la purée que vous êtes en train de préparer, le riquiqui morceau de pain qu’il reste au fond de la corbeille, etc etc.

Mis bout à bout tous ces petits riens ça peut faire BEAUCOUP !!

Alors ça sert à ça le carnet alimentaire : prendre conscience de ce que l’on mange, comment on le mange et en quelle quantité on le mange.

Comment ça marche le carnet alimentaire ?

C’est tout simple, je vous invite à télécharger un document que je vous ai préparé pour que vous puissiez avoir une trame. Après libre à vous de continuer à vous en servir ou non. Vous pouvez très bien l’adapter, l’ajuster en fonction ce qui pour vous personnellement est le plus important à travailler.

 

Pour résumer, dans ce carnet alimentaire vous allez observer :

  • ce que vous manger
  • avec qui
  • quand
  • en quel quantité
  • si vous l’avez fait par faim / sous le coup d’une émotion

Encore une fois, libre à vous d’ajuster ces points d’observation selon VOS propres besoins.

Le but de ce carnet alimentaire 

Le but n’est ni de vous juger ni de vous culpabiliser en le relisant ! L’objectif est plutôt et surtout de prendre conscience de comment vous mangez et dans quelles circonstances !

Peut-être remarquerez-vous que vous vous jetez dans votre frigo en rentrant du boulot à 18h parce que vous avez TROP FAIM -> peut-être ne mangez vous pas suffisamment le midi : vous pourriez sûrement faire quelque chose pour y remédier. Ou encore vous observerez que vous picorez à droite à gauche lors de vos repas. Vous avez bonne conscience parce que votre repas est équilibré et que vous n’avez pas trop mangé mais lorsque vous additionnez tous les “à côté” ça commence à faire beaucoup -> peut-être qu’il serait temps de ne plus vous frustrez et d’écouter vos envie

Prenez le temps de remplir ce carnet quotidiennement pendant quelques jours / semaine (des explications vous sont données dans le document PDF à télécharger ici). Vous aurez ainsi un recul suffisant pour savoir ce qui peut vous portez préjudice et vous comprendrez sûrement les tours que votre balance vous joue parfois 😉

Bonne expérience à vous toutes et surtout n’hésitez pas à partager vos commentaires ainsi que vos questions dans la partie commentaire sous cet article !

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